tourbillonnoisette

on ne présente plus Eryn et ses folles recettes, voici une de mes dernières expèriences sucrées, trés gourmande encore une fois, extra pour utiliser les noisettes du jardin

un petit bémol: la prochaine fois je ne mettrai pas de gélatine dans la préparation du dessus, au chocolat blanc, elle donne un aspect trop gélifiée, je préfère un mélange mousseux

trés important aussi: sortez votre gateau au moins 30 minutes avant de le deguster, le froid altère le gout de votre entremet

Base biscuitée aux noisettes :

- 3 oeufs
- 80 g de noisettes en poudre ( noisettes entières non mondées mixées )
- 10 g de maïzena
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 50 g de noisettes entières non mondées
- 1 càs de Cognac

Douceur chocolat noir & noisettes :

- 1 oeuf battu
- 100 g de chocolat noir à 70% minimum ( ici 74 % )
- 20 cl de crème liquide ( extra-légère possible )
- 10 g de beurre
- 1 pincée de fleur de sel
- 25 g de noisettes entières non mondées

Gelée pralinée :

- 140 g de pralinoise ( Poulain, au rayon chocolat )
- 20 cl d'eau tiède
- 6 g de gélatine ( 3 feuilles de 2 g )
- 60 g de pralin ( type Vahiné ) ou maison c'est encore mieux, ici

Nuage de ricotta & chocolat blanc :

- 2 oeufs
- 250 g de ricotta
- 80 g de sucre
- 6 à 8 g de gélatine ( 3 à 4 feuilles de 2 g ) en trop selon moi
- 40 g de chocolat blanc ( finement râpé )
- 2 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace

Déco : cacao amer tamisé, noisettes entières non mondées ou pralin

Préparer la base biscuitée aux noisettes :

1/ Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manquer de 23 cm de diamètre. Hacher très grossièrement les 50 g de noisettes entières non mondées. Réserver.

2/ Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble les noisettes mixées en poudre, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, ainsi que le Cognac. Fouetter.

3/ Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, les incorporer à la préparation en deux temps : 1/3 énergiquement pour assouplir la pâte, et les 2/3 restants très délicatement, à la maryse. Ajouter alors les noisettes grossièrement hachées, mélanger doucement, sans insister, en soulevant bien la masse. Verser dans le moule beurré et fariné et enfourner 15 minutes à 180°C. Démouler à l'envers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tasser dans un cerle de 21 cm de diamètre, préalablement beurré et fariné lui aussi ( j'ai utilisé un cercle adaptable en taille pour bien serrer ).

Préparer la douceur chocolat noir & noisettes :

4/ Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat noir et le beurre en morceaux, ainsi que la fleur de sel. Bien mélanger puis ajouter l'oeuf battu, remélanger. Verser sur la base biscuitée aux noisettes, dans le cercle. Parsemer de noisettes grossièrement concassées et enfourner pour 20 minutes à 180°C. Retirer du four, faire glisser le gâteau cerclé sur un plat de service, en prenant soin de retirer le papier sulfurisé dessous. Laisser complètement refroidir.

Préparer la gelée pralinée :

5/ Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Pendant ce temps, faire fondre la pralinoise dans une casserole à feu doux, en remuant. Ajouter alors l'eau tiède, bien mélanger sur feu doux jusqu'à consistance homogène. Retirer du feu et incorporer la gélatine bien essorée. Remuer afin qu'elle se dissolve. Laisser refroidir dans la casserole à température ambiante. Une fois refroidie, fouetter légèrement afin d'homogénéiser les substances aqueuses et grasses. Verser sur la douceur chocolat noir & noisettes dans le cercle, puis parsemer de pralin. Réfrigérer 1 heure.

Préparer le nuage de ricotta & chocolat blanc :

6/ Tremper la gélatine dans l'eau froide pendant 10 minutes. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la ricotta égouttée et fouetter longuement ( 3 minutes ). Dissoudre la gélatine dans 2 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème de ricotta et bien fouetter afin d'homogénéiser. Ajouter le chocolat blanc finement râpé et refouetter.

7/ Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec 1 càs de sucre glace. Les incorporer délicatement à la ricotta. Verser sur la gelée pralinée recouverte de pralin. Lisser à la spatule et réfrigérer 1 nuit.

Au moment de servir :

8/ Passer la lame d'un couteau sur les contours du gâteau, tamiser largement le cacao amer dessus, décorer de noisettes, décercler.