pomm_carastoche

Envie d'un dessert à la pomme, il y en a eu tant dans nos vergers! Une simple tarte: non! Trop facile???

Et bien si, car cet entremet est bien à l'origine une tarte aux pommes. La base est une pâte à tarte aux petits suisses, la fameuse pâte feuilletée express, des pommes à cuire, une couche de crème de caramel au beurre salé, des chouchous (cacahuètes caramélisées) concassés, une mousse ricotta et caramel et pour finir un miroir au jus de pomme maison !

Le tout avalé en 15 minutes chrono ...

Ingrédients:

La  tarte

- 3 petits suisses  à 40% de matière grasse (180g)

- 180g de farine

- 90g de beurre froid en dés

- 1 pincée de sel

- des pommes 

 

La crème de caramel au beurre salé: la recette est ici

 

Un paquet de chouchous.

 

la mousse caramel ricotta:

- 1 pot de ricotta

- 1 brique de crème liquide entière

- la moitié d'un pot de crème de caramel au beurre salé

- 4 feuilles de gélatines

 

le miroir au jus de pommes:

- 50 cl de jus de pommes

- 4 feuilles de gélatine

 

Commencer par faire une tarte dans le fond d'un moule à cercle, recouvert d'un papier cuisson. Mélanger la farine, les petits suisses et les dés de beurre avec une fourchette puis finir aux doigts, sans trop malaxer , former une boule et la mettre au frais une heure. Préchauffer votre four à 200 degrès. Etaler votre pâte au rouleau puis la disposer sur le fond du moule, recouvrir de tranches de pommes bien serrées. Faire cuire 20 à 30 minutes.

Laisser refroidir.Disposer votre tarte sur un plat , mettre le cercle autour, mettre du rhodoid autour, à l'intérieur( moi faineante, je n'en ai pas mis !) puis recouvrir de la moitié du pot de crème de caramel, saupoudrer de chouchous concassés,de façon à ne pas laisser de vide sur les bords, sinon votre mousse se fera la malle, dans le plat!Mettre au frais.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, réchauffer votre autre moitié de crème au caramel puis incorporer vos feuilles ramolies. Réserver

Monter la crème liquide en chantilly, mélanger délicatement à la ricotta, puis ajouter la crème de caramel .Verser cette crème sur la tarte. Mettre au congélateur.

Enfin le miroir: mettre les feuilles de gélatines dans l'eau froide, chauffer votre jus de pommes , incorporer la gélatine essorée, laisser tiédir mais pas trop, sinon le jus gélifierait! Verser tout doucement sur votre entremet.

Au bout de quelques minutes , diposer des quartiers de pommes pour la déco ! 

A vous de voir ensuite si vous laissez votre entremet au congélateur, pour le déguster quelques jours plus tard ou si vous le placez au réfrigérateur!Dans ce cas le laisser au moins 24 heures

Régalez vous avec cet entremet trop bon et trop" fastoche" à faire ( ben oui, j'explique le pourquoi du nom de ce dessert pour ceux qui n'auraient pas suivi...)