Une vraie révélation que cette recette, trouvée par hasard chez Monica, j'ai toujours une pensée pour cette mamie quand je les confectionne et aussi pour son petit fils à qui elle doit beaucoup manquer ...

C'est trés simple, vous allez voir, il fallait y penser, Monica les appellait ses gateaux économiques.

monica

INGREDIENTS POUR 24 gateaux:

6 tranches de pain de mie

2 oeufs

1 brique de crème liquide entière ou lègère 

2 ingrédients à associer au choix, pour moi maïs en boite et chorizo

sel,poivre

 

Disposer sur une plaque silicone à petits fours quelques grains de maïs et des petits morceaux de chorizo, sans dépasser la moitié de la cavité. Toutes les combinaisons sont possibles: tomates séchées/chèvre, courgettes/saumon fumé, poire/bleu, pomme/camembert, magret de canard/figue etc..... à vous d'en inventer d'autres

Mélanger la crème liquide et les oeufs,saler et poivrer, verser jusqu'à 3/4 environ dans les petits moules. 

Préchauffer votre four à 180 degrès.

Avec un rouleau à patisserie, aplatir les tranches de pain de mie (celui sans croute est idéal), découper des ronds de pain avec un emporte pièce (qui correspond à peu près au diamètre de vos cavités), j'arrive pour mes moules à en faire 4 dans une tranche. Tremper les ronds dans le mélange crème/ oeufs et les  déposer délicatement sur vos moules.

Mettre au four 10 à 15 minutes, laisser refroidir un peu puis démouler , cela se fait trés facilement.

Vous pouvez les manger, chauds ou tièdes. Vous pouvez les congeler sans problème , ils seront parfaits pour un petit apéritif imprévu.

J 'ai bien envie d'essayer la prochaine fois une version sucrée avec de la brioche , en associant poire/chocolat, pomme/carambar...etc. Tout est possible .