Pour créer cette recette, j'ai repris la recette de Mercotte, qu'elle a proposée aux candidats de l'émission "Le Meilleur Pâtissier" sur M6.

 

INGREDIENTS:

 

Pour le sirop:

100g d'eau

135g de sucre

15g de rhum

zestes d'un citron non traité

 

Pour la pâte d'amande:

250 g d'amandes blanches mondées entières

250g de sucre glace

2 blancs d'oeuf

 

Pour l'appareil:

250g d'oeufs (5 à 6 oeufs)

50g de beurre fondu

45g de farine

10g de fécule de pomme de terre

1/2 paquet de levure chimique

 

Pour le fondant blanc:

300g de sucre en poudre

100g d'eau

 

PREPARATION:

préparer le sirop, en versant l'eau, le sucre dans le bol du thermomix, mettre 10 minutes à temperature varoma, vitesse 2. A la fin, ajouter, le zeste du citron et le rhum. Laisser refroidir le sirop dans un bol.

Pour la pâte d'amande, broyer les amandes par pulsions vitesse turbo, puis ajouter le sucre glace, mélanger quelques secondes, vitesse 5. A vitesse 4, ajouter un blanc d'oeuf, puis l' autre . Dès que la pâte se détache du bol, stopper. Déposer cette pâte sur une assiette.

Faire préchauffer le four à 170 degrès, chaleur tournante.

Sans laver le bol, casser 250g d'oeuf (5 à 6 oeufs selon la grosseur), vitesse 5, pendant 2 minutes , dès 30 secondes ajouter petit à petit la pâte d'amandes. A l'arrêt, ajouter la farine, la fécule et la levure, mélanger 1 minute vitesse 5. Ajouter le beurre fondu, vitesse 3 petit à petit pendant 1 minute.

Verser la pâte dans un moule à manquer (pour moi le Téfal en silicone) et enfourner environ 35 minutes (quand la pointe d'un couteau ressort sèche).

A la sortie du four, puncher au pinceau le gâteau avec la moitié du sirop, démouler le gâteau sur le plat de service, et puncher l'autre face avec le restant du sirop.

Pendant que le gâteau refroidit, préparer le fondant: verser l'eau et le sucre, programmer température varoma pendant 15 minutes, vitesse 2. Laisser refroidir ce sirop dans le bol, soit en trempant le bol dans l'eau froide, soit avec un peu de patience à température ambiante.

Mettre le fouet dans le bol du thermomix, verser le sirop et battre 15 minutes vitesse 4, le sirop va blanchir et épaissir. Etaler le fondant sur le gateau, juste sur le dessus et non sur les bords, puis écrire délicatement avec un stylo culinaire avec une base de chocolat fondu: Le Voyageur

 

 

voyageur1

voyageur2